Quels sont les effets du vent du Sahara sur les voitures ?

Les effets du vent du Sahara sur nos belles voitures

Les pluies chargées de poussières du Sahara, recouvrent souvent nos voitures et causent les désagréments suivants :

  •        La couche de sable abrasif se pose sur la carrosserie et sur les vitres
  •         Obstruction du filtre à air par le sable
  •         Infiltration du sable dans les joints et les rails des vitres

Ce phénomène en augmentation depuis ces dernières années, est lié aux vents sahariens dont le sirocco. Il nécessite certaines précautions pour éviter d’endommager son véhicule.

Mais d’abord, d'où vient cette poussière ?

Les poussières du Sahara, concentrées dans l’atmosphère, sont composées de fines particules minérales, principalement du quartz et du feldspath, issues de l’érosion des roches du désert.

Elles sont transportées jusqu’en Europe, notamment en France, par des systèmes dépressionnaires et des vents comme le sirocco, un vent chaud en provenance du Sahara.

Résultat : un léger voile de poussière jaune ou orangé se dépose sur les véhicules.

Quels sont les effets de cette poussière sur votre voiture ?

Si ce phénomène est naturel et sans danger direct pour la carrosserie, il peut toutefois avoir des effets indésirables :

  1. Micro-rayures sur la peinture : Le sable est très abrasif. Si vous frottez la poussière avec un chiffon ou une éponge vous prenez le risque d’endommager la peinture. Si vous activez les essuie-glaces sans précaution, vous risquez d’endommager les vitres.
  2. Salissures sur les vitres et le pare-brise : La couche de poussière réduit la visibilité et peut rendre les essuie-glaces inefficaces, surtout en cas de pluie lorsque la poussière se transforme en boue.
  3. Encrassement du filtre à air et des entrées d’air : Les particules de sable pénètrent dans les grilles d’aération et obstruent le filtre à air, ce qui réduit les performances de votre moteur.
  4. Détérioration des joints et des parties mobiles : Le sable s’infiltre également dans les joints des portes et les rails des vitres ce qui accélère leur usure.

Comment protéger votre voiture du vent du Sahara ?

Que votre voiture soit garée à l'abri dans un garage ou à l'extérieur, nous vous recommandons l'utilisation d'une housse de protection My Roadster®, c’est la meilleure solution pour préserver la carrosserie de votre véhicule contre la poussière des vents du Sahara. Une fois le vent passé, la housse peut être simplement lavée en machine si elle est trop sale. La housse de protection vous permet d’éviter d’endommager votre carrosserie, votre pare-brise et votre moteur, mais aussi vous évite de multiplier les passages au lavage.

Si toutefois vous ne souhaitez pas utiliser une housse, voici les précautions à prendre :

  1. Ne jamais frotter la poussière à sec : Avant de nettoyer votre voiture, attendez la fin de l’épisode de sable et rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer une grande partie des particules de sable d’abord.
  2. Lavage doux et précautionneux : Une fois la poussière rincée, utilisez un shampoing et une microfibre pour nettoyer la voiture sans risquer de rayer la peinture.
  3. Entretien du filtre à air : Vérifiez et changez régulièrement votre filtre à air pour éviter toute obstruction et perte de performance.
  4. Graissez les joints et les rails des vitres : Pour prévenir l’usure causée par l’accumulation de sable, appliquez un lubrifiant adapté sur les joints et rails des vitres.

Le vent du Sahara est un phénomène naturel avec un impact sur votre véhicule si vous ne prenez pas de précautions. L’utilisation d’une housse de protection, d’un lavage adapté et d’un bon entretien de votre voiture vous permettront de préserver son état et d’éviter les désagréments.

Voilà, vous savez maintenant tout pour affronter le prochain épisode de vent du Sahara. Avec My Roadster®, votre housse sera expédiée rapidement et même gratuitement en points relais et vous aurez la meilleure protection pour votre véhicule.